Afin d'aider nos lecteurs non-initiés à suivre les discussions, voici un petit lexique...
Merci à ceux qui par leurs commentaires ont participé à son élaboration.

 

Markus 1er ou Pimpon n°1 : Ancien Président de la Ripoublique carqueirannaise à l'humour imparable, aujourd'hui exilé au poste de Grand Commandeur (de champagne). Adepte du j'y suis j'y reste mais je pars et je ne vous connais plus... A passé son premier examen auprès d'un juge, résultats pas encore connus.

 

Mme Koncroyaiperdu : son épouse, Présidente d'une association dissolue car trop occupée par les nouvelles fonctions de son Président de mari pour se trouver un remplaçant afin que perdurent ses actions bienfaitrices et l'organisation du Téléthon désormais orphelin. A plié longtemps et a fini par rompre.

 

Fifille : architecte de la Grande Bastide ayant le compas dans l'œil et un droit de propriété intellectuelle.

 

Colis : déposé à l'insu de son plein gré au poste de Maire, piégé car trop chargé, mais qui n'a pas encore sauté. Colis-masson, également surnommé Dis-y Bob, Santobello ou l'intéri-maire par certains commentateurs, répondra à toutes vos questions au prochain conseil.

 

Pimpon n°2 : Ministre des Anciens combattants, lui-même combattant solitaire un temps pressenti pour être calife à la place du calife et lâché par les siens au profit de Colis. Ancien époux de l'employée fictive présumée innocente (voir dans "actu"). 

 

Pimpon n° 3 : DGS flamboyant au nom prédestiné et aux nerfs fragiles dont les mises en examen s'entassent et s'annulent... Spécialiste d'envois postaux décalés et Grand Prix au Concours de l'Astreinte. Crevant l'écran en plan serré, il a entamé une belle carrière d'acteur sur la scène du tribunal correctionnel de Toulon. A fait relâche avant d'être prolongé.

 

Pimpon n°4 : tenancier de l'association "Carqueiranne haut-le-Cœur", grand maître du Bescherelle et atteint de psittacisme (en rechute).

La Voyelle : véritable maître à penser de Pimpon n°1, aujourd'hui exfiltré avec lui mais toujours aux commandes, fossoyeur des finances de la ville avec ses idées de grandeur tout à sa promotion personnelle. 2e Prix au Concours de l'Astreinte. Organisateur de conférences gratuites permettant à de nombreux spectateurs de faire la sieste avant l'apéro (gratuit lui aussi) et d'un festival haut de gamme permettant de présenter de beaux spectacles à 100.000 euros avec festin gratuit pour quelques VIP. Invite des copains de Pimpon n°1 à Paris aux frais de la Commune en obligeant l'hôtelier à faire des faux pour les noms et passe entre les mailles du filet grâce à la prescription. Partage également la scène avec Pimpon n°3 lors de magnifiques représentations affichant tellement complet au Tribunal que des prolongations sont envisagées.

M. Fraise ou Colonel de la Voyellerie : papa du précédent ayant glorieusement fait l'objet d'un petit encart dans le Canard Enchaîné, tellement au-dessus du petit peuple qu'il ne souciait pas qu'on le vît. Ancien Président d'une association fortement subventionnée aujourd'hui auto-détruite.

 

Fort de la Voyarde : The place to be. On raconte qu'il s'y cache un trésor de 20 millions d'euros.

Poissonnière ou iélosubmarine : ministre des affaires sociales au verbe haut, au sourire ravageur et à la main leste. A très envie de devenir calife elle aussi.

 

Ministre de la Souk Culture : souvent de couleur jaune, spécialiste de la peinture sur soi et du marchandage. Promet des rendez-vous pour répondre à des questions qu'elle ne maîtrise pas.

 

Cocofleuri : ministre de la jeunesse apportant son aide précieuse à l'achat de grandes tiges, même que sans lui il n'y aurait plus de corso.

Tonton Madi : jeune neveu de Markus 1er au ton ampoulé ayant repris la page Facebook de promotion de la majorité (on se demande ce qu'est devenu son prédécesseur). La main placée haut sur le cœur (malheureusement placé à gauche), il relaie de sa belle plume l'autosatisfaction, les approximations voire les mensonges de cette équipe.
Surnommé ainsi en référence à Papa Madi, fils de Mitterrand baptisé ainsi en Afrique par tous ceux qui subissaient son incompétence et le népotisme l'ayant mis à cette place.

 

 

Traitre : courageux conseiller de la majorité se permettant d'avoir une opinion propre, très recherché, forte récompense pour qui le dénoncera. Mise à jour : il s'est dénoncé lui-même mais n'a pas été récompensé.

 

Fonctionnaire municipale et résistance83320 : courageux employés lanceurs d'alerte, également très recherchés et bientôt récipiendaires de la médaille de la Ville pour services rendus.

 

Autotamponneuse : grande prêtresse des courriers aux administrés et du tamponnage de plans existants n'ayant jamais existé. Déclarée profession libérale depuis 2010 au mépris de la loi l'obligeant à choisir au bout de 3 ans entre ces deux fonctions. Risque également de finir au théâtre pour le second rôle féminin.

 

Dommie & Sklaïde : couple fidèle à Sa Majesté depuis fort longtemps, Monsieur ayant largement et illégalement participé aux ripailles parisiennes en hôtel étoilé et Madame ayant l'outrecuidance de vouloir créer une nouvelle association pour défendre les indéfendables.

Gigi Potter ou Gigi L'Amoroso : nouvel exfiltré vers TPM après avoir été surpris à fouiner dans le bureau de l'intéri-maire, pour y trouver on ne sait quoi à la demande d'on ne sait qui (mais on a bien une idée). Fils de Big Moustache, brave tenancier d'une salle de mariages totalement illégale...

 

Associations : moyen d'entretenir à grand frais son électorat. S'autodissolvent quand le mistral souffle trop fort en bouffant le reliquat pour certaines, histoire de ne pas oublier les bonnes manières.

 

CIL : fournisseur officiel de choucroute payée par la mairie et servant à la promotion de toujours les mêmes, permettant à la Ville d'être faussement la meilleure collectrice du département au Téléthon chaque année.

 

COJC : Comité de jumelage créé en douce par un pointu au détriment du comité historique et en cours de dissolution suite à la démission de son secrétaire et de sa trésorière au courant de rien. A mangé 2000 euros de subventions pour ne rien en faire.

 

Jakinouli ou PomCpomV : sympathique soutien de la majorité très apprécié du Gobi pour sa verve et ses informations précieuses. Lui aussi quelque peu atteint de psittacisme (ça parait contagieux). 

 

Mme Confiture : ancienne compagne de M. Tranche de pain. Directrice décapotée de la voiture et des jambes. Moins elle en a...

 

 

Anonymat : méthode employée lors des élections municipales pour distribuer de beaux tracts diffamatoires, ayant tellement bien marché que ça a inspiré le Gobi. Tel est pris...

 

HLM : bien rare et convoité permettant de loger d'infortunés enfants d'adjoints ou de récompenser des amis méritants (certains pouvant préférer une place au port). Peut également dans de rares cas être octroyé à des familles nécessiteuses.

 

Caméra : énervant outil de "propagande communiste" désormais également utilisée par l'équipe de tournage majoritaire.

Question : élément ne nécessitant pas de réponse.